La société Anthropic est bien connue pour ses modèles de langage appelés Claude.

Anthropic est -avec Google- le principal concurrent d’ OpenAI et possède d’ excellents modèles disponibles en trois tailles :

  • Claude 3.5 Opus : le modèle le plus puissant mais le plus lent;
  • Claude 3.5 Sonnet : modèle intermédiaire en termes de rapidité et de compétence;
  • Claude 3.5 Haiku : un modèle léger et rapide.

Le modèle Claude 3.5 Sonnet est accessible à tout le monde sur Claude.ai sans devoir payer, moyennant certaines limites d’utilisation. Je vous conseille de l’essayer, il fonctionne bien et le style des réponses diffère de celui de ChatGPT (je trouve le style de Claude plus humain et moins formel quel celui de ChatGPT4o).

Claude 3.5 n’offre pas de capacité de génération d’images, mais il offre une fonctionnalité très intéressante et pratique appelée Artifacts qui va beaucoup faciliter le travail interactif avec le modèle lors de la génération d’ un document, d’ une figure etc…

Encore mieux, cette fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs, même gratuits. Voyons comment en tirer parti au mieux.

1. Qu’ est-ce que Claude Artifacts ?

Imaginez que vous demandez à Claude de générer un document. Grâce à Artifacts, ce dernier sera généré dans une fenêtre séparée, tandis que le flux conversationnel habituel reste disponible pour continuer le dialogue avec le modèle et demander d’ éventuelles améliorations au texte. Encore mieux, ce dernier sera alors modifié dans la fenêtre dédiée, et les versions successives sont enregistrées ce qui permet à l’utilisateur de revenir à une version précédente si nécessaire.

Vous pouvez aussi copier le contenu de l’ artéfact dans votre presse-papiers ou télécharger un fichier pour le réutiliser facilement en dehors de la conversation. Ces options se trouvent dans le coin inférieur droit de la fenêtre de l’ artefact.

Les artéfacts vous permettent donc de co-créer du contenu dans une fenêtre séparée – plus besoin de copier/coller systématiquement à partir du chat. Cet ajout fait passer Claude d’une IA conversationnelle à un environnement de travail collaboratif, permettant aux utilisateurs d’interagir avec le contenu généré par l’IA de manière plus dynamique et conviviale.

La vidéo de démonstration fournie par Anthropic montre bien la génération séparée des figures et du code à droite du dialogue :

2. Activer Claude Artifacts

Pour accéder à Claude Artifacts, vous devez l’activer dans les paramètres. Tout d’abord, cliquez sur les initiales de votre compte, puis sur Feature Preview.

Figure 1 : Accès aux paramètres

Ensuite, activez les artefacts en basculant le commutateur sur On.

Figure 2 : Activation d’ Artifacts

Une fois activée, vous pouvez déclencher la fonctionnalité en demandant à Claude de générer du contenu qui peut être affiché dans un artéfact, comme du code, des visualisations de données ou même des maquettes.

3. Utilisations possibles

En proposant différents types d’ artéfacts, Claude s’ assure que les utilisateurs disposent des bons outils pour une variété de tâches. Concrètement, on peut distinguer trois principaux cas d’ utilisation :

Les artéfacts textuels comprennent le texte brut, les textes au format markdown et les documents formatés. Ils sont utiles pour les tâches d’ écriture, l’ édition de documents et d’ autres projets nécessitant beaucoup de texte. La fenêtre d’ artéfact présentera les versions successives du texte à travers les demandes de modification de l’ utilisateur.

Dans la figure ci-dessous, vous verrez que j’ ai demandé à Claude de générer une histoire fictive, puis je lui ai demandé de la modifier (toujours dans le dialogue) en ajoutant une dimension romantique. Les deux versions de l’ histoire sont accessibles via le bouton « version » en bas, et téléchargeables via les icônes en bas à droite.

Figure 3 : Artéfact textuel – création d’ un texte de fiction

Les artéfacts visuels sont des images et/ou des graphiques vectorisés SVG. Ils sont idéaux pour les projets qui nécessitent des éléments visuels, comme la création d’ infographies. Claude peut générer ces artefacts pour aider les utilisateurs à présenter des données de manière visuelle, avec la possibilité d’ itérer sur les créations proposées jusqu’ à obtention d’un résultat satisfaisant.

Voici un exemple dans lequel je demande à Claude de générer une image stylisée au format SVG représentant le Corcovado (Christ Rédempteur) qui surplombe Rio de Janeiro. Ici encore, deux itérations ont été faites :

Figure 4 : Artéfact visuel – création d’un fichier SVG

Les artéfacts de codage sont des extraits de code que les utilisateurs peuvent copier, modifier et exécuter. Ils sont particulièrement utiles aux développeurs qui recherchent des solutions rapides ou qui tentent de comprendre des segments de code complexes.

Une remarque est que les artéfacts ne possédant pas d’ environnement propre d’ exécution du code, il dépendent pour cela des capacités du navigateur. La capacité de prévisualisation du résultat n’ est donc pas toujours disponible : cela dépend du type du contenu. il m’a fallu un peu de temps pour comprendre cela.

Figure 5 : Artéfact de codage – programmation d’un jeu de « Snake »

Bonne découverte !

Sources et références