J’ ai voulu profiter de ces vacances d’ été pour tenter quelque chose de nouveau: la génération créative d’ images IA. L’ idée me trottait dans la tête depuis mes premières tentatives en fin d’ année passée dont j’ avais parlé dans cet article.

J’ai finalement décidé de franchir le pas et de mettre en place un site de vente d’ images générées par l’ IA appelé Artificiellement Créatif auquel vous pourrez accéder ici.

Le thème initial, ce sont les Estampes Japonaises, un domaine artistique que je trouve fascinant tant par le caractère très original des graphismes et le lien de parenté avec le monde actuel des mangas. Tout le monde connaît l’Estampe Japonaise la plus connue, la Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai; il s’ agit d’ un genre artistique à part entière qui vaut le détour.

Les estampes japonaises sont des gravures sur bois (xylogravures) qui dont utilisées comme matrices pour l’ impression des différentes couleurs sur un support en papier. Si la gravure initiale des matrices de bois est fastidieuse, elle permet ensuite de réaliser des impressions en série. Ceci explique qu’ il est possible aujourd’ hui de trouver des estampes japonaises anciennes à des prix tout à fait raisonnables. Cette efficacité les a rendues extrêmement populaires au Japon des XVIII et XIXème siècles sous le nom d’ Ukiyo-e. Aujourd’hui encore, des artistes japonais utilisent ces techniques pour réaliser des Ukiyo-e modernes…

Mais si j’ aime beaucoup ce type d’ imagerie, mon talent artistique n’ est pas au rendez-vous. Je ne sais pas si cela vient du fait que je suis une personne très débutante dans l’ art ou bien du fait que j’ aime beaucoup ce genre d’ imagerie. Mais force est de constater que les arts graphiques sont hors de mon atteinte…je me sens plus à l’ aise dans l’ écriture.

Et je ne suis pas le seul, loin de là. Une étude citée par Ethan Mollick dans son livre Co-intelligence estime que seuls 31% des personnes estiment être en mesure de réaliser leur potentiel créatif. Beaucoup de gens aimeraient -comme moi- réaliser leur potentiel créatif mais en sont incapables par suite de manque de connaissance technique et/ou de talent. Il y a beaucoup d’ énergie créative frustrée dans le monde…

J’ ai donc décidé de franchir le pas et de me faire aider par l’ IA pour me permettre d’ entrer dans un domaine qui me serait normalement inaccessible. Je ne prétends pas que ces générations d’ images de type Ukiyo-e constituent de l’ art ni que je suis un artiste mais au moins j’ ai le sentiment d’ avoir élargi le champ de mes possibles…

Voilà. Je vous invite à jeter de temps en temps un oeil à mes réalisations. Le site est accessible via le menu du blog, section Art virtuel.