Avec le lancement de la guerre commerciale tous azimuths par les Etats-Unis le mercredi 2 avril, je me suis dit qu’ il est plus que jamais opportun et urgent de se renseigner sur les alternatives digitales européennes disponibles. Cet article fait donc suite à mon billet précédent et va plus loin dans le détails de l’ offre européenne pour les applications numériques de la vie quotidienne.

Voyons donc quelles sont les possibilités européennes en termes de

  • suites bureautiques intégrées;
  • applications de prise de notes;
  • applications de visioconférence et de messagerie instantanée;
  • applications de navigation et de cartographie;
  • applications de streaming auido et vidéo;
  • engins de recherche et navigateurs .

1. Suites bureautiques intégrées et partage de documents

Commençons par les alternatives européennes aux suites applicatives intégrées comme Google Workspace et Microsoft365.

Nextcloud est une plateforme de collaboration open-source assez complète qui permet aux utilisateurs de stocker, partager et synchroniser des fichiers. Nextcloud comprend également des applications de chat et de vidéoconférence ainsi qu’ une suite bureautique appelée Nextcloud Office qui permet de créer et d’ éditer des documents, feuilles de calcul et présentations. Son module Nextcloud Groupware offre également des fonctionnalités d’ email, de calendrier, de contacts et de gestion de tâches.

Proton Suite est une collection d’outils développés Proton Technologies, une entreprise suisse. Elle comprend principalement :

  • ProtonMail, un service de messagerie sécurisé;
  • ProtonVPN, un réseau privé virtuel;
  • Proton Calendar, un service de calendrier;
  • Proton Drive, un espace de stockage virtuel pouvant être synchronisé à vos données locales;
  • Proton Docs, un éditeur de documents comparable à Google docs;
  • Proton Pass, un gestionnaire de mots de passe.

Proton Suite se distingue par son engagement envers la confidentialité et la sécurité des données, ce qui en fait une alternative attrayante pour ceux qui recherchent des solutions respectueuses de la vie privée.

Illustration 1 : Capture d’ écran de Proton docs

Cryptpad est une suite en ligne développée par la société française XWiki. Elle permet le partage de fichiers et propose une suite d’ outils bureautiques assez complète comprenant le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations et les kanbans, tous chiffrés de bout en bout.

Parmi les alternatives mentionnées, Nextcloud est la solution la plus complète et la plus largement adoptée dans l’ UE, en particulier par les secteurs de l’ éducation, des soins de santé et les pouvoirs publics.

Par contre Nextcloud me semble fort complexe pour une installation dans un cadre privé.

Proton Suite me semble plus adaptée à une utilisation privée. Elle pourra être complétée par des applications open-source comme LibreOffice pour les traitements de texte, feuilles de calcul et présentations, ou d’ autres applications reprises ci-dessous pour la vidéoconférence ou les messageries instantanées.

2. Applications de prise de notes et services de traduction

J’ utilise beaucoup Notion pour prendre des notes tandis que d’ autres ne jurent que par Evernotes ou Microsoft OneNote . Mais toutes ces applications sont américaines. StandardNotes est une alternative suisse, au design minimaliste et encryptée de bout en bout. Standardnotes est accessible ici.

Pour les traductions, Deepl est un service de traduction automatique développé par une entreprise allemande. Il est disponible en version gratuite et payante. Il est très performant et je l’ utilise régulièrement. Il remplacera avantageusement Google Translate.

3. Services de visioconférence et messageries instantanées

Jitsi est une collection d’applications open-source multiplateformes pour la voix (VoIP), la visioconférence et la messagerie instantanée. Plus spécifiquement, Jitsi propose Jitsi Meet, une application complète de visioconférence. Jitsi est soutenu par diverses institutions, dont l’ Université de Strasbourg, et la Commission européenne.

Whereby est une plateforme de visioconférence sur le web qui se distingue par sa simplicité d’ utilisation, ne nécessitant aucun téléchargement ni inscription pour les invités. La plateforme offre des fonctionnalités telles que le chat intégré, le mode audio uniquement, et des conversations sécurisées sans stockage ni analyse des données audio et vidéo.

En ce qui concerne les messageries instantanées européennes, j’ avais déjà cité Threema et Element dans mon précédent article.

J’ en profite pour compléter le tableau avec l’ application française Olvid, qui est une messagerie instantanée chiffrée et sécurisée. Elle est considérée par l’ Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’ Information (ANSSI) comme techniquement supérieure à Whatsapp, Signal et Telegram. Olvid ne demande aucune information personnelle comme numéro de téléphone ou adresse mail pour fonctionner. Elle est notamment utilisée par le gouvernement français.

Illustration 2 : Interface utilisateur Olvid

Une autre possibilité est l’ application Wire qui est une messagerie instantanée, chiffrée et sécurisée. Wire est développée par l’ entreprise suisse Wire Swiss GmbH qui compte dans son personnel de nombreux anciens employés de Skype. Elle est disponible gratuitement pour les utilisateurs privés.

4. Applications de navigation et de cartographie

L’ application web allemande HereWeGo offre des services comparables à Google Maps.

Illustration 3 : Recherche d’ itinéraires avec HereWeGo

Pour la navigation embarquée type Waze, vous pouvez vous tourner vers les apps Osmand, MagicEarth et OrganicMaps. Osmand possède aussi une interface Web similaire à Google Maps accessible ici. Osmand est estonien et MagicEarth est néerlandais.

5. Applications de streaming audio et vidéo

Le streaming audio est un domaine dans lequel la plupart des leaders du marché sont européens : Spotify est suédois, Deezer est français et SoundCloud, une plateforme s’ adressant aux artistes indépendants est allemande.

C’est le tout le contraire dans le domaine du streaming vidéo : Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ sont tous américains. Ces géants n’ ont pas à ma connaissance d’ équivalent européen à ce jour. Une solution est de se retourner vers des acteurs traditionnels de la télévision payante comme Canal+ qui offre un service de streaming appelé myCANAL. Cependant ce type d’ offre reste plus axé sur le marché francophone et européen, avec un accent sur le contenu local et les partenariats avec les studios de cinéma.

Youtube est bien entendu américain, mais il existe une alternative française : Dailymotion, actuellement détenue par le groupe Canal+. Deuxième plus grande plateforme de partage de vidéos après YouTube avec environ 112 millions de visiteurs mensuels, Dailymotion permet aux utilisateurs de télécharger et de regarder des vidéos, avec une limite de 60 minutes par vidéo. Dailymotion est gratuit et se finance par la publicité, comme YouTube.

Illustration 4 : Interface utilisateur Dailymotion

6. Engins de recherche et navigateurs web

Plusieurs engins de recherche européens sont accessibles comme Mojeek, Qwant, Metacrawler et Ecosia.

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres avec les profits générés par ses activités.

Qwant et Mojeek sont des moteurs de recherche qui ne tracent pas les utilisateurs. En d’ autres terme, la même recherche donnera les mêmes résultats pour tous les utilisateurs ayant les mêmes paramètres de recherche (notamment le pays d’ origine et la langue).

Enfin, Metacrawler est un moteur de recherche qui utilise plusieurs moteurs de recherche pour donner les résultats.

Concernant les navigateurs web, Vivaldi est développé par la société Vivaldi Technologies, basée en Norvège. Il est connu pour ses nombreuses fonctionnalités intégrées, telles que les onglets empilés, les notes et les captures d’écran. Vivaldi met l’accent sur la confidentialité et le contrôle utilisateur, offrant une alternative aux navigateurs plus traditionnels.

LibreWolf est un navigateur web développé par une communauté internationale mais principalement soutenue par des contributeurs européens. Il est basé sur Mozilla Firefox mais supprime tous les éléments de télémesure et de suivi, offrant ainsi une expérience de navigation plus sécurisée et respectueuse de la vie privée.

Waterfox est un navigateur développé par System1, une société basée au Royaume-Uni. Il est également dérivé de Mozilla Firefox et conçu pour être rapide et respectueux de la vie privée, avec un accent sur la compatibilité des extensions et la performance. Waterfox est une alternative intéressante pour les utilisateurs qui recherchent un navigateur performant sans compromettre leur confidentialité.