Nous allons maintenant nous amuser un peu et exploiter les capacités créatives des modèles conversationnels. Celles-ci sont très diverses et je vais montrer à travers quatre exemples d’utilisation de ChatGPT à quel point ces outils peuvent s’avérer précieux, surtout lorsqu’on est en manque d’inspiration…
Nous allons successivement demander l’aide de ChatGPT pour écrire une lettre de motivation pour un stage étudiant, rédiger un email promotionnel, proposer la trame d’un roman et enfin écrire les paroles d’une chanson.
1. Création d’une lettre de motivation
Vous êtes comme moi et trouvez aussi qu’il n’y a rien de plus barbant que d’écrire une lettre de motivation pleine de lieux communs ? Ca tombe bien, les modèles conversationnels peuvent nous aider. Essayons avec une lettre de motivation pour un stage en entreprise pour un étudiant en école d’ingénieur.

Il est intéressant de voir que je n’ai pas donné beaucoup de détails sur le parcours de demandeur et notre ami informatique n’a pas pu s’empêcher d’inventer une université de toutes pièces ! C’est un exemple d’hallucination: le modèle n’hésite pas à combler les blances pour que le texte soit plus plausible.
Par contre, sa connaissance générale lui a permis d’inférer correctement que la protonthérapie était destinée au traitement du cancer.
Personnellement, je trouve le texte tout à fait utilisable moyennnant quelques aménagements. Et cela peut être adapté pratiquement à toutes les sauces, moyennant fourniture de suffisamment d’éléments de contexte : une toiture qui fuit, une demande d’informations à la commune, une lettre de résiliation….
2. Création d’un email promotionnel
Cet exemple est assez proche du précédent mais il est intéressant car les sociétés font souvent appel à des rédacteurs professionnels qui réalisent des textes à la demande, notamment pour les activités de marketing et promotions, communication sur les réseaux sociaux, descriptions de produits, articles de blogs….
Je vais prendre l’exemple d’un email promotionnel pour une magasin de chaussures de sport qui offre une réduction de 15% pendant le weekend de l’Ascension.

Franchement, j’ai obtenu ce résultat du premier coup et je trouve cela tout à fait honorable, avec mention spéciale pour le *post-scriptum*…
3. Ecrire les paroles d’une chanson
Passons maintenant à une activité plus créative : la rédaction des paroles d’une chanson. Dans l’exemple suivant, je demande au modèle de proposer les paroles d’une chanson, tout en spécifiant quelques éléments de contexte.
Il est intéressant de constater que le modèle propose un refrain répété trois fois, et que les phrases riment sans que je l’aie explicitement demandé.
Et si ça ne convient pas, il suffit de demander au modèle de regénérer la réponse jusqu’à obtenir satisfaction…
Voici le résultat :

Ici encore, le résultat au premier essai est tout à fait honorable.
Note : Je me suis inspiré de Tarde em Itapua de Vinicius de Moraes, et vous pouvez écouter ici ce chef d’oeuvre. Bien sûr, le texte original est en Portugais.
4. Proposer une trame de roman
Nous allons maintenant chercher l’inspiration auprès du modèle pour une histoire de fiction, puis demander une organisation du livre en chapitres. Le grand avantage de ce genre de démarche c’est que la tendance du modèle à halluciner n’est plus un problème, bien au contraire !
Commençons par demander au modèle d’enrichir la trame de départ. Si vous n’avez vraiement aucune idée, vous pouvez demander au modèle de proposer des idées mais c’est un peu facile….autant avoir quand même un minimum de valeur ajoutée !

Et maintenant, laissons le modèle proposer une structuration en chapitres :

Et vous ne devez pas vous arrêter là. Vous pouvez demander au modèle d’approfondir le contexte et la personnalité des personnages, puis demander des idées de trame pour chacun des chapitres….et au passage demander que ce soit fait au format markdown comme présenté au chapitre précédent…
Remarque : il est possible de rendre les modèles conversationnels plus aléatoires (et donc en principe plus créatifs) en modifiant certains de leurs paramètres comme la température du modèle. Je reviendrai sur cette technique avancée dans un article ultérieur de la série.
Laisser un commentaire