Ceci représente donc la première ligne d’une série que j’espère longue et fructueuse. Je souhaite aussi, cher lecteur, qu’elle vous intéressera. Avant de nous embarquer ensemble dans ce périple, permettez-moi de me présenter.
Ingénieur civil de formation et vivant à Bruxelles, j’ai toujours été fasciné par l’Intelligence Artificielle. Après quelques contacts initiaux avec l’IA au cours de mes études, ce n’est que quelques années plus tard, en 2013, que j’ai recommencé à étudier activement le sujet, tout d’abord en suivant des formations sur les premier sites de MOOC de l’époque (Udacity, edX, Coursera). A l’époque, l’apprentissage profond (Deep Learning) en était encore à ses débuts mais son énorme potentiel, notamment en ce qui concernait le traitement d’images semblait inépuisable. La question de la vision, auparavant insoluble, semblait en voie d’être résolue.
Après quelques années de formations en ligne ininterrompues, j’ai choisi de rejoindre une start-up belge dans le secteur de l’AI en tant que directeur opérationnel au milieu de l’année 2019. Cette belle aventure au sein de la société Omina Technologies a duré près de trois ans, et m’a permis de côtoyer des gens remarquables en termes à la fois académiques et humains.
J’avais repris un cheminement de vie plus traditionnel depuis quelques mois lorsque les modèes de type GPT ont soudainement fait irruption sur le devant de la scène vers la fin de l’année 2022, avec dans le rôle principal le désormais incontournable ChatGPT.
Cela fut une énorme surprise pour moi, je dois bien l’admettre. Mon intuition me portait à croire que le langage était un problème nettement moins approprié à l’apprentissage profond que les images. Je n’attendais pas de percée significative dans cette direction et me concentrais plutôt sur les progrès de la conduite autonome dans lesquels une percée me semblait plus plausible. A ma décharge, il semble bien que nombre de chercheurs et d’académiques du secteur ont également été pris de cours par les progrès stupéfiants de ces modèles de langage de grande taille -LLM en anglais- dont les capacités vont bien au-delà de ce que leur apprentissage pouvait laisser attendre…
Et depuis, le foisonnement incessant d’activités autour de ces modèles LLM, où chaque jour apporte son lot de nouvelles approches et de polémiques me semble encore plus intense, encore plus extraordinaire que la période 1998-2001 qui a connu l’explosion initiale du commerce électronique et l’émergence des géants de la tech d’aujourd’hui : Google, Amazon…avec Meta/Facebook suivant dans le sillage quelques années plus tard.
Néanmoins, il faut noter que l’immense majorité de l’information disponible est en Anglais, et l’essentiel des développements actuels se passent aux Etats-Unis. Et pourtant nous avons tellement de talents en Europe; la Belgique à elle seule compte plus de mille chercheurs actifs dans le domaine de l’IA.
Ensuite, il semble désormais vraisemblable que l’IA va impacter la société de multiples manières et ce à relativement court terme. Il y a donc un grand besoin d’informer assez rapidement et de manière abordable le plus grand nombre. L’effort de vulgarisation et de communication devient essentiel, d’autant plus que la quasi-totalité du matériel publié sur Internet est en Anglais et regorge de termes techniques voire de code informatique.
J’ai donc voulu, à travers ce blog, apporter ma contribution à l’effort de communication nécessaire, tout en écrivant sur ce qui me passionne ! Je vise à informer de manière claire et transparente un public curieux et mais pas nécessairement technique.
Il y a aussi une envie de créer, de basculer d’une vie professionnelle plutôt analytique vers une action plus créative, d’augmenter au lieu de réduire, de générer au lieu de synthétiser. Il m’a toujours été aisé d’être verbalement créatif, mais passer à l’écrit me semblait un obstacle insurmontable. Néanmoins, je ne veux pas finir comme Grand, le personnage du roman “La Peste” de Camus, qui veut écrire un livre mais n’arrive pas à dépasser la première phrase qu’il réécrit sans cesse…..
Voici donc une nouvelle aventure qui commence. Merci de m’accompagner.
Laisser un commentaire