Je viens de publier mon premier agent IA conversationnel utilisant l’infrastructure GPTx d’OpenAI. Cet agent restructure vos arguments selon le principe pyramidal McKinsey.
L’agent est accessible ici, pour les personnes qui possèdent l’abonnement chatGPT+ : https://chat.openai.com/g/g-fauQ9MuEQ-pyramidal
L’ utilisation du modèle est simple: vous lui soumettez un texte contenant une argumentation et le modèle vous renvoie une version remaniée du texte respectant le principe pyramidal. Le modèle est multilingue; il vous répondra dans la même langue que celle de votre texte original.
Quelques mots sur le principe pyramidal
Le principe pyramidal, initialement développé par le Dr Barbara Minto de McKinsey, est une technique rédactionnelle avancée applicable à de nombreux formats de texte : présentations, documents, lettres et emails…La méthode est aujourd’hui utilisée par les plus grands cabinets de conseil en management à travers le monde pour rédiger des rapports d’audit et concevoir des présentations.

La méthode fait appel aux arbres logiques ou arbres d’argumentation pour organiser par écrit un raisonnement. À la base, le principe de la pyramide préconise une approche descendante, dans laquelle le message ou l’idée principale est présentée en premier, suivi des arguments à l’appui, puis des détails.
Ce principe est une des rares techniques qui s’attache davantage à la structure de l’argumentation, c’est-à-dire au fond et au déroulement d’un discours, plutôt qu’à sa forme.
Pour construire la pyramide, les arguments sont regroupés et hiérarchisés par niveaux d’abstraction.
Le principe pyramidal obéit à trois règles fondamentales :
- Le document ou la présentation doit être introduit en suivant un schéma narratif précis : Situation, Complication, Question et Réponse;
- les idées à un niveau N représentent le développement (l’argumentation) de l’idée de synthèse au niveau N+1, et inversement, une idée à un niveau N est la synthèse (l’abstraction) des idées développées au niveau N-1.;
- Un argument peut être présenté de deux manières, soit en opérant une déduction (raisonnement), soit par induction (analogie).
Il me semble évident que ce genre d’application de reformatage textuel intelligent utilise de manière optimale les modèles de langage : il exploite au mieux leurs indéniables compétences stylistiques tout en mitigeant les risques liés à la génération de contenu incorrect (hallucinations), la quasi-totalité du contenu se trouvant déjà présente dans le texte à reformater.
J’ ai entendu parler la première fois du principe pyramidal il y a presque 25 ans lorsque je préparais une interview pour rejoindre le cabinet de consultance Roland Berger et j’ai été tellement séduit par l’approche que je l’ai utilisé tout au long de ma vie professionnelle; cela m’a souvent aidé à faire la différence et à mieux convaincre mes interlocuteurs.
Je suis intimement convaincu que les agents IA représenteront un des événements majeurs de 2024. OpenAI prévoit d’ouvrir son « Agent store » début 2024 et ceci représente ma première tentative d’exploitation pratique de ce nouveau mécanisme.
Je vous en souhaite une bonne utilisation.
A bientôt !
Arnaud