Le 24 novembre 2025, le président des États-Unis signe un décret historique: le lancement officiel de la Mission Genesis, une initiative de grande envergure destinée à fusionner données publiques, super-ordinateurs, laboratoires nationaux et intelligence artificielle.
La mission sera conduite par l’ U.S. Department of Energy (DoE), à travers ses 17 laboratoires nationaux, en collaboration avec universités, entreprises technologiques et centres de recherche. Elle s’appuiera sur l’expertise des quelque 40 000 scientifiques, ingénieurs et techniciens du DoE, ainsi que sur celle des acteurs secteur privé.
L’ initiative a pour objectif d’ ouvrir une nouvelle ère d’ innovation et de découvertes accélérées par l’IA, capables de répondre aux défis les plus complexes de notre époque. Elle se concentrera sur des défis majeurs comme la fusion nucléaire, les réacteurs nucléaires avancés, la modernisation du réseau électrique, les nouveaux matériaux, l’ informatique quantique et la mise au point de nouveaux médicaments.

Contenu du projet Genesis
L’ idée est de bâtir une plateforme intégrée qui permettra d’ entraîner des modèles IA scientifiques avancés menant à des agents chercheurs autonomes fonctionnant en boucle fermée. Ceux-ci pourront à la fois contenir des modèles génératifs, pour échafauder des hypothèses créatives, mais aussi des modèles prédictifs afin d’ orienter et de valider les intuitions du modèle génératif.
Le processus scientifique décrit dans la feuille de route du DOE relève presque de la science-fiction :
- La conception par l’ IA : elle examine les données et émet l’hypothèse suivante : « Si nous mélangeons ces alliages à 4 000 degrés, nous obtenons un supraconducteur. »;
- L’ IA définit ensuite un protocole de validation expérimental et l’ envoie à un laboratoire lui aussi robotisé (que le DoE est en train de construire) pour réaliser le mélange et tester ses propriétés;
- Le robot renvoie instantanément les résultats. En cas d’échec, l’ IA modifie la formule;
Ce cycle se répète des milliers de fois par jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas de sommeil. Pas de demande de subvention.
Le projet se caractérise aussi par des délais ambitieux, qui attestent de son importance pour l’ administration américaine :
- 60 jours pour identifier 20 défis hautement prioritaires à relever;
- 90 jours pour répertorier toutes les ressources informatiques à sa disposition;
- 120 jours pour établir un plan visant à exploiter les données provenant à la fois de sources fédérales et d’autres instituts de recherche;
- 270 jours pour démontrer que son plan peut permettre de progresser sur au moins l’ un des défis identifiés.
Réflexions
Que l’ on ne s’ y trompe pas, il s’ agit d’ une initiative majeure. Lors d’une conférence de presse, Michael Kratsios, conseiller scientifique du président Trump, a qualifié la mission Genesis de « plus grande mobilisation de ressources scientifiques fédérales depuis le programme Apollo ».
Un des objectifs centraux de cette mission est de doubler la productivité et l’ impact de la recherche et de l’ innovation américaines en l’ espace d’ une décennie en assistant les effectifs scientifiques avec de l’ IA plutôt qu’en les remplaçant. Ce n’est pas rien.
De plus, les laboratoires du Department of Energy disposent des supercalculateurs les plus rapides et d’ une expérience dans la conduite de recherches contrôlées à haut risque, essentielle pour l’ expérimentation dans certains domaines.
Les géants de l’ IA américaine (Google, OpenAI, Anthropic, Nvidia etc..) sont aussi cités comme participants et devraient obtenir l’ accès à des pétaoctets de données expérimentales exclusives qui ont été conservées dans des installations gouvernementales sécurisées pendant des décennies.
Toutes ces données, jusqu’ ici cloisonnées au sein des archives scientifiques du NIH, du DOE, de la NASA, de la NOAA, de la DARPA, de la NSF, du CDC, de la FDA, de l’USDA, du Bureau du recensement et des services de renseignement seront regroupées dans un ensemble unifié.
Ceci ne signifie cependant pas que les géants de la tech sont au centre de cette initiative; ils interviendront plutôt en tant qu’ experts et conseillers, mais bénéficieront de ses retombées.
Les capacités des modèles feront un bond en avant, car ces données contiennent précisément le type d’ informations à haut signal, structurées et à long terme dont les modèles de pointe ont besoin pour leur entraînement.
Sources et références
- Site officiel du Department of Energy : https://genesis.energy.gov
- Annonce officielle du Department of Energy: https://www.energy.gov/articles/energy-department-launches-genesis-mission-transform-american-science-and-innovation
- Post X par SightBringer sur le project Genesis : https://x.com/_The_Prophet__/status/1993115246379307111?s=20

